Blendologie by Grant’s
La célèbre marque Grant’s a lancé un projet très intéressant pour les consommateurs qui veulent en apprendre plus sur l’art du blend whisky. Pour cela, il suffit de suivre les 3 sessions de tutoriaux qui ont ou seront filmés en direct sur www.blendologie.com. Les deux premières sessions ont déjà eu lieu, en revanche, la dernière aura lieu le 11 juin 2013.
Le concept à la base était très simple : vous aviez un mois pour vous inscrire et recevoir chez vous gratuitement un coffret de dégustation. Il y en avait 10 000. Chacun possède trois tiroirs correspondant aux trois sessions Live.
Dans le premier coffret, il y un Single Malt 12 ans fruité, un Single Grain 12 ans épicé et un verre de dégustation.
Dans le second coffret se trouve un Blended Grain Scotch whisky, un Blended Malt Scotch whisky et une éprouvette graduée pour faire l’assemblage final.
Dans le troisième et dernier coffret, il y a un échantillon de Grant’s 12 ans d’âge, un Grant’s Sherry Cask et un couvercle de dégustation.
Ensuite, vous suivez les tutoriaux en ligne dont voici les trois thèmes :
- la « dégustation » du whisky
- le « blending » du whisky (l’assemblage du whisky)
- le « vieillissement » du whisky : le 11 juin prochain
Si vous n’avez pas pu voir les deux premières, ne vous inquiétez pas, elles sont disponibles en replay sur le site Blendologie. En revanche, si vous souhaitez regarder le prochain, inscrivez-vous sans attendre.
D’autre part, je vous invite à participer au concours organisé par Grant’s dont le lot est un voyage en écosse. Vous devez tout simplement répondre à quelques questions après avoir visionné les vidéos.
Moi je serai devant le troisième Live, et vous ?
Avril 2012 Les etapes de la fabrication du blended scotch whisky La fabrication d’un whisky d’assemblage est un processus complexe et long. Les étapes de sa fabrication ci-dessous vous éclairerons… – Maltage: c’est l’étape qui consiste à humidifier les grains d’orge pour les faire germer et ainsi libérer les sucres qui seront transformés en alcool lors de la fermentation. – Brassage: de l’eau chaude est utilisée pour extraire le sucre des céréales (blé et orge). Le liquide sucré résultant du brassage est appelé le moût. – Fermentation: le moût est refroidi et transféré dans des cuves de fermentation. On y ajoute de la levure qui transforme le sucre en alcool. Le résultat est un liquide visqueux de couleur sable, appelé « moût fermenté » ou « bière », contenant 8-9% d’alcool. Différents arômes sont créés pendant cette phase, par exemple les notes de pomme et poire, que l’on retrouve dans Grant’s Family Reserve. – Distillation: le moût fermenté est distillé dans des alambics à colonne qui vont séparer l’alcool et l’eau, en résulte un alcool de grain de 94°. – Vieillissement: la majorité des arômes du whisky se constitue pendant la période de vieillissement, d’où l’importance de la sélection des fûts de chêne qui contribuent grandement à la saveur, la couleur et le caractère du whisky. – Blending: cette étape consiste à associer plusieurs whisky de grain et de malt afin de composer le meilleur mélange possible. A noter: la règlementation impose que les whiskies de malt et de grain soient vieillis pendant au moins 3 ans pour que le whisky puisse être un scotch whisky. Mais la plupart des whiskies sont vieillis bien plus longtemps. L’Ecosse compte plus d’une centaine de distilleries de malt et de grain.