Valmorel, station sympa et domaine skiable génial
Lorsque j’étais plus jeune, je partais chaque année en vacances à la montagne pour faire du ski mais la plupart du temps, nous partions aux Ménuires (domaine skiable des 3 Vallées). Si bien que je connais chaque recoin de la station. Beaucoup des patrons de boutiques, restaurants, hôtels, ou encore des moniteurs de l’ESF m’ont vu grandir. J’ai moi-même vu certains d’entre eux devenir parents ou grand-parents. Bref, Les Ménuires, c’est un peu ma ville natale du ski.
Valmorel
Mais depuis quelques années, je pars une semaine par an avec ma belle famille skier sur le domaine de Valmorel. Nous logeons dans de grands gîtes à quelques kilomètres de la stations puis nous allons chaque jour en voiture soit à Valmorel, soit aux Avanchers pour commencer nos journées ou demi-journées de ski.
Et je dois avouer que je suis tombée sous le charme de cette station, plus esthétique visuellement etdont le domaine skiable est plus petit mais tout de même très bien. D’ailleurs, il y a beaucoup moins de monde, mis à part à Saint François Longchamp.
Pour le ski alpin, vous avez le choix entre le domaine de Valmorel ou le grand domaine. Ce dernier compte 152 km de pistes, desservies par 46 remontées mécaniques sur plus de 1250 mètres de dénivelé. Autant dire qu’il y a de quoi se faire plaisir ! Il y a des stades d’initiation pour les débutants, des snowpark, snowcross, boardercross, … mais aussi pas mal de possibilités de faire du ski en poudreuse sans prendre de risque via des couloirs d’évasion entre les pistes.
Il y a aussi de nombreuses activités autres que le ski alpin : ballade en raquette ou en traîneau à chiens, initiation à la construction d’igloo, airboard (luge gonflable), descente ludique à travers les bois via des toboggans naturels, …
La station propose des animations notamment pendant les semaines de vacances scolaires pour les enfants et les adultes telles que des descentes aux flambeaux, spectacles, conférences, bal, …
Il y a aussi un cinéma, un spa, des restaurants, des boutiques, bref, tout ce qu’il faut pour passer une très bonne semaine de vacances.
Nous avons loger une nuit dans l’hôtel du bourg avant de rejoindre le gite. Sa situation est idéale mais j’ai noté deux petits points négatifs pour un hôtel 3 étoiles (malgré une unique nuit, y en aurait-il eu d’autre lors d’un séjour plus long ?) :
- le parking le plus proche de l’hôtel est payant (le réceptionniste nous a conseillé de déplacer la voiture après avoir déchargé nos valises puis prendre la navette gratuite pour revenir à l’hôtel, pas très pratique à mon gout)
- les chambres sont très mal isolées du bruit, et malheureusement, nos voisins étaient particulièrement actif donc vraiment pas agréable pour nous…
Nous avons dîné un soir dans un restaurant appelé La Marmite. Je vous recommande vivement cette adresse. C’était délicieux, le serveur était très sympa et le service rapide.
Je vous laisse avec quelques photos du domaine et de la station. Je reviens vite avec un article Bali (près d’un an en retard) car en regardant mes photos, je me dis qu’il est dommage qu’il n’y en ait aucune ici. Et bien sûr très prochainement un nouvel épisode de ma chronique sur le mariage dont la préparation avance doucement =)
Mon nouveau manteau Eider, très pratique et très chaud =)
Pour résister contre le froid, rien ne vaut un gâteau de pain perdu aux pommes (réalisé avec les restes de pain coupé après une fondue).
No comments yet... Be the first to leave a reply!